Voici un petit lexique sur les termes les plus courants et complexe que comporte notre loisir. Le tout classé par catégorie.
Les Répliques :A AEG : Automatic Electric Gun, c'est une réplique de fusils d'assaut pour la plupart du temps qui fonctionne à l'aide d'une batterie qui actionne un moteur qui comprime un piston avec l'aide d'engrenages. Fonctionne en coup par coup et rafale.
AEP : Automatic Electric Pistol, c'est une réplique d'réplique de poing fonctionnant avec une batterie en coup par coup et rafale. Un bon compromis avec les GBB en hiver.
B BOLT : Réplique de fusil de sniper fonctionnant avec la force de l'utilisateur qui recule manuellement la culasse. Tir uniquement en coup par coup.
BACK UP : C'est une seconde réplique qui sert essentiellement quand la première (en général, un AEG) est vide, la réplique de la dernière chance
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Bullpup : C'est une réplique qui possède son puit de chargeur derrière son bloc détente comme le Famas, P90, L85..... Ceci permettant de garder un canon long tout en ayant une réplique plus courte.
G GBB : Gas Blow Back, réplique d'réplique de poing fonctionnant à gaz et ayant leur culasse mobile.
N NBB : No Blow Back, réplique d'réplique de poing ayant leur culasse fixe et étant actionné par du gaz également.
La mécanique :A Accus : Ce sont les piles qui composent nos batteries qui servent au fonctionnement de nos AEG et AEP. C'est aussi appelé "élément".
B Burst : C'est un mode de tir assez rare. Il existe que sur certaines répliques. Il se situe entre le coup par coup et la rafale. En effet, ce mode permet de tirer en général 3 BB's à la suite.
Bushing : Petites pièces en plastique ou en métal qui servent à maintenir les pignons.
C C/C : Coup par coup, mode de fonctionnement simple d'une réplique qui envoie une BB's à chaque pression sur la queue de détente.
F FPS : Feet Per Second, pied par seconde. C'est l'unité de mesure de la vitesse de la BB's en sortie de canon. On la mesure avec des BB's de 0.20Grs avec le Hop-up à zéro.
G Gear Box : Boite mécanique des AEG et AEP qui contiennent le coeur du système, composé des engrenages, du piston et ressort.
Gear : Ce sont les engrenages qui sont dans la gear box.
H Hop-up : Mécanisme qui met la BB's en rotation pour lui imprimé un effet qui lui permet de lever ou de baisser sa trajectoire.
J Joules : Unités de mesure de puissance, s'obtient en multipliant la moitié de la masse de la BB's (exprimé en Kg) par le carré de sa vitesse (en mètre par seconde).
N Nozzle : Petit tube en plastique sous forme de bec qui "coiffe" la BB's avant son arrivée dans le canon.
R Rafale : (ou Full Auto), mode de fonctionnement qui consiste à envoyer plusieurs BB's à la suite tans que l'utilisateur de la réplique ne relache pas la queue de détente.
S Selector Plate : Platine de sélecteur de tir assurant les connexions électriques.
T Tapet Plate : Pièce en forme de fourcette supprotant et transmettant au nozzle le mouvement des engrenages de la Gearbox.
U Upgrade : Upgrade et custom sont deux termes très liés. Le terme custom englobe celui d’upgrade. En général, on parle d’upgrade lorsqu’on modifie les capacités techniques de son lanceur.
Les Tenues :A A.L.I.C.E. : All purpose Lightweight Individual Carrying Equipment (littéralement: Equipement individuel léger pour toute situation). Il s’agit de l’équipement de l’armée américaine apparue durant la guerre du Vietnam et dont le principal avantage était la modularité (utilisant des clip dit “clip Alice” permettant de fixer divers poches et équipements sur un brelage) L'attache se fait par le biais d'une "agraffe metallique" indépendante du support et de la poche.
B B.D.U. : Battle Dress Uniforme : Tenues réglementaires américaines, il en existe divers, les plus simple (unis : Vert réplique, Noir, Beige (entre autre) et les camouflées : Woodland, Désert trois ton, désert petit caillou, Urban, skyblue,...).
Boony hat : Chapeau de brousse de l’armée américaine, repris par presque toute les armée du monde, facilement reconnaissable avec ses bord large protégeant de la pluie et du soleil et offrant un excellent camouflage avec sa toile teintée.
G Geardos : C'est une personne qui collectionne les effet militaire et qui s'en sert pour l'airsoft. Il essaie de coller au maximum à la réalité pour sa tenue et ses accessoires.
M MOLLE : Acronyme en usage dans l'armée US (entre autres) et signifiant MOdular Lightweight Load-carrying Equipment. Il s'agit d'une nouvelle plateforme d'équipement modulaire qui remplace le système ALICE.
Accessoires & Equipement : Lunette de protection : Sans doute le plus important de tous les équipements de protection. Sans lunette, pas de partie car l'airsoft se pratique obligatoirement avec ces lunettes sur le nez
Hi-cap : C'est un chargeur de grande capacité, de 300 à 600 BB's, avec un système de remonté des BB's manuel.
Mid-cap : Ce sont les chargeurs de capacité moyenne, de 120 à 190 coups et sans système de remontée manuelle.
Low-cap : Les chargeurs d'origine en général pour certaine marque bien connue. Leur capacité est de 68 coups en général.
Anneaux : Ce sont généralement les anneaux de fixation des lunettes de visée et des red-dot.
Red-dot : Système de visée qui consiste simplement à placer un point rouge contenu dans la lunette sur la cible.
Bipieds : Attention à ne pas confondre un bipied (deux pieds) avec un trépied (3 pieds). Ces deux pieds servent à poser le lanceur et le stabiliser dans une certaine position afin de gagner en précision.
Coupleur : Ce sont des pièces métalliques ou plastiques qui permettent d’assembler deux chargeurs. Ainsi, vous pouvez changer de chargeur très rapidement en cours de partie. Les chargeurs sont disposés face à face soit dans le même sens, soit dans le sens opposé. Attention, les deux chargeurs liés ne fonctionnent pas comme un seul et unique chargeur !
Crosse : Ultime extension d’un fusil, elle permet d’épauler de manière à avoir la meilleure position de tir! Comme elle est généralement encombrante, la crosse est bien souvent pliable soit sur le cote (MP5PDW), soit sur le haut (AK47S). Il existe aussi des versions « télescopiques » (M4A1, MP5 SD6). L’avantage des crosses « pleines » (non repliable) en airsoft réside dans l’espace de logement qu’elle représente qui s’avère idéal pour des batteries de grand volume et donc de grande capacité !
Holster : Il s’agit d’une sorte de « poches » adapté au port des répliques de poing et permettant un accès rapide a ceux ci ; il en existe plusieurs type, se portant sous l’aisselle (holster d’épaule) sur la ceinture ou sur la cuisse (holster tactique).
Picatinny : Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de Picatinny qui est situé dans le New Jersey (USA) qui a mis au point ce standard. C’est le type de rail que l’on trouve sur les RIS et autres RAS à l’origine sur les M4 et M16 et maintenant sur tous modèles.
R.I.S. : Rail Interchange System : Garde main munis de un ou plusieurs rails permettant l’ajout d’accessoires de visée, de confort ou de lanceurs particuliers (M203 par exemple).
Silencieux : Il s’agit d’un double cylindre (l’un dans l’autre) garni de mousse ou muni de cavité. Les silencieux ne permettent pas d'étouffer totalement le bruit des lanceurs mais ils y contribuent et sont souvent employés par esthétisme. Le silencieux peut également cacher un éventuel canon interne plus long que le canon externe.
Tracer : Il s’agit d’un dispositif électronique ayant l’apparence d’un silencieux, se plaçant donc en sorti de canon, et permettant de rendre des bille spécialement conçu a cet effet brillante, donnant une traînée de billes traçantes du plus belle effet lors des parties de nuits...
Inclassables : Zone neutre : Zone dans laquelle les joueurs laissent leur matériel et lieux où ils reviennent lorsqu'ils sont touchés et éliminés. ATTENTION, dans cette zone, les répliques sont mises sur "sécurité" et aucun tir n'est toléré. Le port des lunettes de protection n'est pas obligatoire sur cette partie du terrain.
BB's : Ce sont les billes que nous utilisons en airsoft en tant que projectilles.
Huile siliconée : L’huile siliconée est une huile liquide en spray utile dans l’entretien de son matériel de softair. Les modèles en spray sont pratiques lorsqu’il s’agit de huiler le canon de l’AEG ou les engrenages du chargeur par exemple. ! L’huile permet de lubrifier les pièces mobiles, diminuant les frottements et donc améliorant les performances. Elle préserve aussi l’ensemble des pièces d’une usure trop rapide et créer une couche protectrice qui évite le vieillissement des plastiques externes. A long terme, le lanceur sera moins cassant et les pièces métalliques auront moins tendance à s’oxyder !
CQB : Close Quarter Combat, c'est un terrain de jeu constitué de batiments, attention aux puissances en CQB car les distances sont plus courtes qu'en forêt.
Highlander : C'est un joueur qui ne se déclare pas touché lors d'une partie, un tricheur de première quoi
Réticule : C’est le repère de visée d’une lunette ou de tout autre système optique de pointage : il peut s’agir d’un point, d’une croix, ...
RS : Terme anglo-saxon pour Real Steel qui désigne les vraies répliques dont s'inspirent nos lanceurs. Par opposition à airsoft gun, AEG, GBB etc...
Autres termes en relation : Airsoftgun, Automatic Electric Gun (AEG), Electric Blow Back (EBB), Gaz Blow Back (GBB), NBB (Non Blow Back)
S.E.A.L. : SEAL pour SEa Air and Land. Unité d’élite de l’armé américaine pouvant intervenir partout dans le monde dans toutes les conditions et dont le seul but est de protéger les intérêts américains. Leur célèbre devise : My life for Freedom (ma vie pour la liberté).
Newbie : Joueur débutant.
Médic : Joueur pouvant soigné ses collègues lors de scénarios comme "le médecin".
Respawn : Point du terrain servant de résurrection programmée au joueurs lors de partie.
La suite arrivera..............